Harlan County, USA (1976) est un film superbe de Barbara Kopple sur la grève des mineurs du Kentucky qui dura treize mois (en 1973-74).
" La musique country (les chants des mineurs) ponctue tout le film, mais le plus beau de tous les chants est celui inventé par les femmes du piquet de grève, bâton à la main (pour certaines, armes à feu dissimulées), alors que l’ensemble des grévistes armés d’une façon ou d’une autre se préparent à affronter la bande des porte-flingues. Le chant des femmes s’amplifie, le country devient chœur antique : "Nous ne bougerons pas / comme l’arbre attenant la rivière / Nous ne bougerons pas…", leitmotiv inlassablement tenu, tandis qu’ont lieu des discussions avec un shérif, jusqu’à ce que les briseurs de grève lâchent prise, sans qu’aucun coup de feu ne retentisse. Le country est devenu déclaration politique - poème de surcroît."
(Extrait de Trop tôt, trop tard, Tout va bien, Harlan County, Les temps modernes, Rosetta, The Big One et quelques autres…, par Élisabeth Boyer dans La figure ouvrière).
Pour en savoir plus, cliquer ICI et aller directement au passage sur le film concerné.
Les dignes héritières de Granny Maguire.
RépondreSupprimerEt un film bouleversant. Mais diantre, quelle bande annonce spectaculaire !
Mes hommages non-mixtes.
"Spectacular...because it's real" : comme ils disent !
SupprimerSalutations femméliques...
Ça me fait penser à la fin du film "le juge et l'assassin", la révolte des ouvrières, menée par Rose (Isabelle Huppert), le beau chant "la commune est en lutte", chantée par Jean-Roger Caussimon. La réflexion sur la violence et la roublardise du juge (Philippe Noiret), l'abus de pouvoir sur sa maîtresse Rose, etc.
RépondreSupprimerBien à vous, et que ceux qui ne l'ont pas vu essaient de le voir,
Catherine
Catherine, je l'ai pourtant vu, j'en suis certaine… Mais ma mémoire me fait défaut.
RépondreSupprimerDur constat en cette si belle journée.
Merci quand même
Chère Lilith, j'ai retrouvé l'extrait sur youtube :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=eEDKwLOpIR4
En fait c'est Rose qui entonne le chant, mais c'est bien Jean-Roger Caussimon qui termine de sa belle voix voilée qui donne la chair de poule.
Bien à vous
Catherine
J'ai partagé votre émotion Catherine, et me ferai un plaisir de revoir ce film sous peu, l'anniversaire de la Commune approche…
RépondreSupprimer