" Je terminai mon verre, m'en resservis un troisième. Par la baie vitrée, je voyais le soleil se coucher sur les arènes ; le silence devenait un peu embarrassant. Bon, il voulait jouer cartes sur tables, après tout moi aussi.
" Il y a une condition, quand même..." dis-je prudemment. " Une condition qui n'est pas anodine..."
Il hocha lentement la tête.
" Vous pensez... Vous pensez que je suis quelqu'un qui pourrait se convertir à l'islam ? "
Il pencha la tête vers le bas, comme s'il s'abîmait dans d'intenses réflexions personnelles ; puis, relevant son regard vers moi, il répondit : " Oui ".
L'instant d'après il me refit son grand sourire lumineux, candide. C'était la deuxième fois que j'y avais droit, le choc fut un peu moins fort ; mais, quand même, son sourire restait terriblement efficace. En tout cas, maintenant, c'était à lui de parler. J'avalai coup sur coup deux pâtés, maintenant tièdes. Le soleil disparut derrière les gradins, la nuit envahit les arènes ; il était étonnant de penser que des combats de gladiateurs et de fauves avaient réellement eu lieu ici, quelque deux mille ans auparavant.
" Vous n'êtes pas catholique, ce qui aurait pu constituer un obstacle..." reprit-il doucement.
Non, en effet ; ça on ne pouvait pas dire.
" Et je ne pense pas non plus que vous soyez véritablement athée. Les vrais athées, au fond, sont rares.
- Vous croyez ? J'avais l'impression, au contraire, que l'athéisme était universellement répandu dans le monde occidental.
- À mon avis, c'est superficiel. Les seuls vrais athées que j'ai rencontrés étaient des révoltés ; ils ne se contentaient pas de constater froidement la non-existence de Dieu, ils refusaient cette existence, à la manière de Bakounine : " Et même si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser...", enfin c'étaient des athées à la Kirilov, ils rejetaient Dieu parce qu'ils voulaient mettre l'homme à sa place, ils étaient humanistes, ils se faisaient une haute idée de la liberté humaine, de la dignité humaine. Je suppose que vous ne vous reconnaissez pas non plus, dans ce portrait ? "
Non, là non plus, en effet ; rien que le mot d'humanisme me donnait légèrement envie de vomir, mais c'était peut-être les pâtés chauds aussi, j'avais abusé ; je repris un verre de Meursault pour faire passer. "
(Michel Houellebecq, Soumission, p. 250)
***
Il est navrant, mais symptomatique de l'époque formidable que nous traversons, de découvrir sous la plume d'un Houellebecq jouant les visionnaires, ce que nombre d'anarchistes semblent avoir oublié : on ne badine pas avec le " Tout-puissant " : on s'en remet à lui ou on lui pisse à la raie.
Il ne suffit pas de ne pas l'avoir trouvé dans Bonux pour être convaincu qu'il n'existe pas, les sceptiques ne sont pas plus athées qu'un saint-Thomas. Quant aux tolérants qui pensent que chacun fait-fait-fait ce qui lui plaît-plaît-plaît, ou ce qu'il peut-peut-peut avec sa culture et ses traditions, et qu'au final on se retrouvera tous-unis-dans-la-lu-lutte, ils se fourrent le doigt vengeur de " Dieu " dans l'œil. On ne retrouvera jamais la moindre grenouille de bénitier et autres adeptes du textile sombre et enveloppant dans un combat visant à détruire le monde marchand pour placer la réalisation de l'Homme au cœur des préoccupations. Tout simplement parce qu'ils s'accommodent très bien de la marchandise et qu'ils se tapent de l'homme, sans parler de la femme.
Pour nous, c'est maintenant ou jamais que ça se joue, que ça se vit.
Il ne suffit pas de ne pas l'avoir trouvé dans Bonux pour être convaincu qu'il n'existe pas, les sceptiques ne sont pas plus athées qu'un saint-Thomas. Quant aux tolérants qui pensent que chacun fait-fait-fait ce qui lui plaît-plaît-plaît, ou ce qu'il peut-peut-peut avec sa culture et ses traditions, et qu'au final on se retrouvera tous-unis-dans-la-lu-lutte, ils se fourrent le doigt vengeur de " Dieu " dans l'œil. On ne retrouvera jamais la moindre grenouille de bénitier et autres adeptes du textile sombre et enveloppant dans un combat visant à détruire le monde marchand pour placer la réalisation de l'Homme au cœur des préoccupations. Tout simplement parce qu'ils s'accommodent très bien de la marchandise et qu'ils se tapent de l'homme, sans parler de la femme.
Pour nous, c'est maintenant ou jamais que ça se joue, que ça se vit.
Pour eux, la soumission pendant la vie leur ouvre les portes du paradis.
C'est pourtant simple, bordel ! si même Houellebecq l'a compris !..
C'est pourtant simple, bordel ! si même Houellebecq l'a compris !..
Houellebecq a tord , être athée est une attitude simple qui consiste à ne pas reconnaitre l'existence d'un dieu quelconque . Ne pas badiner avec le "Tout Puissant " ??? Mais ça ne veut rien dire . C'est quoi , ce "Tout Puissant" ? Ce dieu , cette "Toute Puissance" , voilà une hypothèse qui ne peut avoir sens que pour un croyant . Moi je m'en passe sans aucun problème .
RépondreSupprimerUn passant prend toujours le risque de passer à côté de l'essentiel, qui lui serait apparu si tant est qu'il eût pris le temps de s'arrêter, ne serait-ce qu'un instant.
RépondreSupprimerLa question abordée ici n'est rien d'autre que celle de savoir si ne pas reconnaître l'existence de Dieu induit nécessairement l'insoumission, et la réponse est NON. Celui ou celle qui ne croit que ce qu'il/elle voit n'a jamais vu Dieu et n'y croit donc pas, cependant il/elle n'est pas plus insoumis(e) que Lilith est bonne soeur.
Houellebecq - contre toute attente - rend hommage aux anarchistes, en rappelant ce qu'ils sont trop nombreux à avoir eux-mêmes oublié, à savoir qu'ils sont les seuls véritables athées, en ce sens qu'ils refusent à quiconque - Dieu ou homme - la prétention d'être leur maître. Ils/elles ne croient pas en Dieu pas uniquement parce qu'ils sont darwiniens, mais parce qu'ils se foutent que son existence soit fictive, virtuelle ou réelle, c'est ce qu'il représente de volonté de domination qu'ils/elles conchient, et dont il faut se débarrasser.
Mes statiques hommages.